Le Bestiaire 3 de la seconde édition de Pathfinder compile un panel de créatures de types et de niveaux de puissance variés. Les monstres présentés vont de classiques - animaux, garous, dragons, extérieurs - à des originalités - androïde, fée des dents, krampus... - en passant par des créatures propres à l univers de Pathfinder telles que l Angazhani, horrible gorille adorateur de démons.
Après une page de garde et 3 pages de crédits et de table des matières, l Introduction (3 pages) explique la manière de lire les caractéristiques d une créature. Ces caractéristiques sont regroupées dans un bloc fournissant successivement données générales sur la créature - traits particuliers, langues, compétences, équipement - les caractéristiques défensives puis les capacités offensives. Une méthode simple est également proposée pour ajuster légèrement la puissance d'un monstre.
L ouvrage enchaine ensuite sur la description des créatures (296 pages). Les créatures sont chacune décrites sur une page ou regroupées dans une même catégorie occupant plusieurs pages (par exemple 12 pages sont consacrées aux dragons primordiaux).
Le livre se termine par une série d appendices :
Un glossaire des facultés spéciales de créatures (3 pages) ;
Une liste des traits associés aux monstres du bestiaire (4 pages) ;
3 nouveaux rituels et une liste de nouvelles langues (1 page au total) ;
Une liste des créatures par type (1 page) ;
Un classement des créatures par niveau (6 pages) ;
Un rappel de l OGL (1 page) et une page vierge viennent cloturer l'ouvrage.